Combien de fois consulter un ostéopathe?
En général, il est conseillé de consulter votre ostéopathe 1 à 2 fois dans l'année à titre préventif ou curatif.
Il n'existe pas véritablement de règle à ce niveau.
Cela dépend de vos douleurs, vos antécédents: médicaux, traumatiques, chirurgicaux ou encore de votre âge.
Néanmoins, il faut toujours espacer les séances au minimum de 2 à 3 semaines afin de laisser le corps s'adapter à son nouvel équilibre.
Vos séances sont-elles prises en charge pas la sécurité sociale ?
Les séances d'ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
En revanche, nous vous invitons à vous reprocher de votre mutuelle afin de connaitre les modalités concernant la prises en charges des médecines alternatives.
Faut-il une ordonnance du médecin pour consulter un ostéopathe?
L'ostéopathe est un thérapeute de première intention. C'est à dire, que l'on choisit seul d'aller le consulter.
Une prescription médicale n'est donc pas nécessaire.
Faut-il amener lors de la consultation des examens complémentaires?
Vous pouvez apporter vos examens: radiographies, IRM, Scanner, bilan sanguin..., ainsi que les comptes-rendus d'examen afin de pouvoir les ajouter à votre dossier
Qu'est ce que l'ostéopathie structurelle?
L'ostéopathie structurelle consiste en des manipulations articulaires rapides et dynamiques pour lever les blocages les plus installés qui entrainent la persistance des douleurs.
L'ostéopathie crânienne
C'est une pratique qui vise à diagnostiquer et traiter la mobilité au niveau de la boite crânienne. Elle permet d'agir sur de nombreux motifs de consultation.
Voici quelques exemples:
-Migraines
-Troubles du sommeil
-Troubles digestifs
-Stress
-Particulièrement indiquée chez le nourrisson dont le crâne a subi un traumatisme important lors de l'accouchement
-Vertiges
-Troubles ORL
-Trouble de la mâchoire..
A propos de l'ostéopathie viscérale?
C'est un ensemble de techniques pratiquées sur les viscères (estomac, intestin...) et sur les organes (foie, estomac, utérus ...). Elles permettent d'obtenir une meilleur fonction des organes. Pour l'ostéopathe, une perturbation de ce système entraine des adhérences ou des fixations dues à divers facteurs (opérations, pathologies inflammatoires, stress, ...). Les organes peuvent accumuler des tensions et ainsi se retrouver gênés ou irrités perturbant les tissus qui les entourent. Il est donc important d'investiguer la sphère viscérale car un trouble digestif peut entrainer des douleurs et également un déséquilibre postural mettant le corps dans une mauvaise position et ainsi entrainer par la suite de nouvelles douleurs.
Ce type de technique est utilisé pour des motifs de consultation comme par exemple:
-Cervicalgies,Dorsalgies
-Maux de tête
-Constipation,Diarrhée
-Ballonnements
-RGO...
L'ostéopathie myofasciale?
C'est une technique dite "tissulaire" qui consiste à percevoir et corriger les mouvements des fascias. Ce sont des membranes de tissu conjonctifs qui enveloppent l'ensemble des muscles, des os et des articulations. ce type de technique permet de résoudre les problèmes de tensions musculaires et articulaires, également réputée pour venir a bout du stress elle permet également d'améliorer la circulation artérielle veineuse et lymphatique. L'ostéopathie Myofasciale permet de traiter un bon nombre de motifs de consultation comme par exemple:
- Antécédents traumatiques: entorse, fracture...)
-Adhérences cicatricielles
- Troubles posturaux
La posturologie
Spécialité reconnue qui étudie les mécanismes de l'équilibre et ses dysfonctionnements. Une mauvaise posture génère inévitablement des compensations, des contractions musculaires, des asymétries et peut être souvent douloureuse.
