top of page

QU'EST CE QUE L'OSTEOPATHIE?

L'ostéopathie est une méthode de soins qui détermine et traite les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé.

L'objectif de l'ostéopathe est de rechercher l'origine, qui peut être locale ou à distance du symptôme de vos souffrances ou d'un déséquilibre, afin de rétablir l'harmonie du corps et ainsi diminuer les douleurs.

Pour cela, l'ostéopathe s'appuie sur de solides connaissances en anatomie, biomécanique et physio-pathologie.

L'ostéopathie une approche thérapeutique visant à traiter et à prévenir de nombreux troubles fonctionnels parfois douloureux, en corrigeant les blocages articulaires, les tensions musculaires, tissulaires et viscérales pour permettre aux différentes structures du corps de retrouver une mobilité normale.

La mobilité est la capacité de notre corps à réaliser des mouvements, elle est donc primordiale pour le bon fonctionnement du corps, aussi bien au niveau du dos que sur chacune des articulations du corps (épaule,mâchoire, hanche, genou, cheville...)

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. 

L'objectif de l'ostéopathe est de rechercher l'origine de vos douleurs et  d'identifier les régions du corps dont la mobilité est perturbée afin de la restaurer, pour rétablir l'harmonie.

L'ostéopathie repose sur 3 principes fondamentaux :

  • Le principal : La main est l'outil d'analyse et de soin 

  • La globalité de l'individu : L'ostéopathe considère le corps comme une unité où chaque système, articulaire, viscérale, musculaire nerveux et même émotionnel sont en interaction.

  • La capacité d'auto-régulation et d'auto-guérison du corps

Pour cela, l'ostéopathie nécessite des compétences spécifiques et une connaissance approfondie de l'anatomie et du fonctionnement du corps humain. Elle aide chacun à gérer de manière autonome son "capital vie".

 

Ostéopathe au travail

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

La consultation dure environ de 45 minutes à 1 heure.

Il est judicieux de ramener lors de votre rendez-vous, tous les examens médicaux en votre possession (radiographies, scanner, IRM, Scanner...).

Elle se déroule en 3 étapes : 

1. ANAMNESE   

 

Le premier rendez-vous est l'occasion pour votre ostéopathe d'en apprendre plus sur vos douleurs mais aussi sur vos antécédents médicaux ​et vos habitudes de vie.

Sachez donc qu'une anamnèse (interrogatoire) sera menée en vue d'obtenir un certain nombre d'informations:

  • Votre motif de consultation

  • Les antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et familiaux

  • Traitement en cours

  • Mode de vie : alimentation, sommeil, activité sportive, allergies

Ce questionnaire approfondi a pour but de mieux comprendre votre fonctionnement corporel.

​2. LES TESTS 

L'ostéopathe procède à des tests palpatoires, de mobilité articulaire et de qualités tissulaires sur l'ensemble du corps de la tête au pied afin d'analyser la souplesse tissulaire globale de votre corps.

Cet examen clinique permet d'établir un diagnostic ostéopathique, le but étant de trouver la cause de la douleur afin d'en traiter l'origine et ainsi de définir le protocole de soin le plus à même de vous aider.

3. LE TRAITEMENT

Ensuite, vient la phase de traitement par des techniques variées et adaptées aux patients. Elles peuvent être musculaire, articulaire, viscérale, tissulaire ou crânienne.

Le traitement est adapté en fonction de chaque patient. Il dépend de votre état de santé, votre âge, de l'intensité de la douleur, et de vos réticences, dans le respect de la non-douleur et d'éventuelles contre-indications médicales.

APRES LA CONSULTATION

A la fin de la séance, vous pouvez vous sentir fatigué.

Les bienfaits de la séance peuvent être immédiats, mais parfois l'efficacité ne se ressent que 2 ou 3 jours plus tard avec parfois une éventuelle augmentation de la douleur. 

Cependant, ce temps est variable selon les individus.

Ce phénomène n'est pas anormal donc ne vous en inquiétez pas.

À la suite de la séance, le corps qui était dans un état pathologique a besoin d'un temps d'adaptation afin d'intégrer un nouvel équilibre postural.

N'hésitez pas à boire beaucoup d'eau (entre 1,5 et 2L) afin d'éliminer les toxines qui s'étaient accumulées.

Il est conseillé de ne pas pratiquer d'activité sportive durant 48 heures après la séance afin de laisser le corps intégrer l'ensemble des informations et de ne pas perdre les bienfaits de la séance.

✆ 07 66 58 92 93

©2020 par Stéphanie DORIVAL

Tous droits réservés

bottom of page